jeudi 25 août 2011

Les Petits Mouchoirs


Le nouveau film de Guillaume Canet, attendu au tournant après le très réussi Ne le dis à personne, voilà que l'oeuvre de l'acteur / réalisateur ne met pas tout le monde d'accord.
Deux exemples de critiques de la presse, la première de " Metro " :
" Emmené par une belle brochette de comédiens "Les Petits Mouchoirs" nous entraîne dans un incroyable tourbillon d'émotions. On en ressort un peu sonné. Et ça fait un bien fou. "
Et voici la seconde de Chronic'Art.com :
" Les Petits Mouchoirs" est ce qu'on a vu de plus beauf, de plus rance surtout, depuis longtemps (...). Sortez les mouchoirs, ils seront utiles: sur les écrans français, cette semaine, il y a une grosse tâche. "

Une chose qui a son importance je trouve, Ne le dis à personne est une adaptation du roman d'Harlan Coben, autrement dit, moins de risques pour le scénario.
Les Petits Mouchoirs traite d'un sujet plus personnel, les réactions et les petits secrets de chacun face à des situations plus ou moins difficile, beaucoup de spectateurs vont donc pouvoir se retrouver dans un personnage ou dans l'autre.

Côté réalisation je trouve que Canet fait un quasi sans fautes, pendant la première partie du film ce ne sont que des moments de pur bonheur (ou presque), des vacances entre potes, des délires etc... par contre dans la seconde partie le rire se fait beaucoup plus rare, quasi inexistant mais ça ne choque pas, on ne s'en rend même pas compte, on est littéralement dans l'écran, l'horloge s'arrête même de tourner.

Le casting est tout simplement exceptionnel, un des meilleurs possible de nos jours pour un film générationnel, on retrouve toujours l'excellent François Cluzet, Gilles Lellouche, Benoit Magimel, Marion Cotillard, Laurent Laffite, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Anne Marivin, et le parfait Jean Dujardin, même si... non rien.


C'est un 5 étoiles pour moi, je ne peux pas en mettre 6 c'est dommage, un film à voir absolument, je n'invente rien en disant qu'à la fin du film on reste bouche bée, 2h34 de bonheur.



BONUS : Le Making-Of





BETISIER