mercredi 19 octobre 2011

Drive


Quand on décide de voir ce film au ciné, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, le synopsis pourrait laisser croire au moins cinéphile d'entre vous à un remake du Transporteur, mais il suffit de voir le nom du réalisateur en bas de l'affiche pour comprendre...

Nicolas Winding Refn, le fameux réalisateur danois de la trilogie Pusher, Bronson, ou encore Le Guerrier Silencieux revient cette année en force avec l'adaptation du roman de James Sallis.

Drive, c'est l'histoire d'un mec solitaire, mystérieux, froid, cascadeur le jour pour le cinéma, pilote pour mafieux la nuit.



Du vu et revu ? Oui possible, mais c'est sans compter la patte artistique de Refn, et le charisme presque troublant de Ryan Gosling, pour qui le dialogue doit tenir sur une page, mais justement tout passe par l'image, comme par exemple cette scène d'introduction tout simplement merveilleuse ou l'on assiste à une course poursuite avec des plans très serrés, et des expressions faciales neutres nous montrant d'entrée de jeu le caractère atypique du pilote, un travail de photographie titanesque.

Même si la suite de l'intrigue démeure classique, elle n'est pas pour autant dépourvu d'intérêt, pour résumé Ryan rencontre sa nouvelle voisine de palier (superbement interprété par Carey Mulligan) qui va lui redonner goût à la vie, mais les choses vont très vite se compliquer.



Autant vous avertir tout de suite, ce film est extrêmement violent, des scènes gores vous sautent aux yeux au moment les moins attendus, effet de surprise réussi, particulièrement dans une des meilleures scènes du film, l’ascenseur, entre mouvement de caméra ingénieux, ralentis, moment de tendresse avant l'explosion de rage, on passe du noir au blanc en l'espace d'une seconde sans même s'y attendre, magique.

Dernière chose, la bande originale du film est pour moi, de tout les films que j'ai vu, la meilleure.
Un mélange de pop, électro, avec un gros côté old school largement assumé, elle nous percute et colle parfaitement au film.


Comment ne pas être troubler par ce film ? C'est impossible, à part pour les grands amateurs de blockbusters hollywoodiens et autres films réalisé sur commande en un temps record.
NWR confirme son statut de réalisateur à part, parmi les meilleurs au monde, avec une fois de plus, une très grande attention apporté à la photographie, on y retrouve presque un peu de Michael Mann.
Un chef d'oeuvre, les critiques plus que positive à son sujet ne sont pas le fruit du hasard, vous n'êtes pas prêt d'oublier l'expérience Drive, le monument de l'année !


If I drive for you, you give me a time and a place. I give you a five-minute window, anything happens in that five minutes and i'm yours no matter what. I don't sit in while you're running it down; I don't carry a gun... I drive.